
Sélectionner une page
La licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) exige un bon niveau sportif, mais aussi scientifique. Un profil polyvalent et une forte implication personnelle sont requis pour persévérer dans cette filière.
Cette formation forme des professionnels du sport dans des secteurs d’activités divers : enseignement, management sportif, entraînement sportif, ergonomie, activités physiques adaptées et santé. La licence est un diplôme universitaire qui se prépare en 3 ans (L1, L2, L3) après le bac.
Elle correspond à 180 crédits européens (ECTS) organisés en 6 semestres mais peut être adaptée selon le profil de l’étudiant et selon l’université. C’est un diplôme national de niveau II délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Le volet scientifique porte sur les sciences du vivant (biologie, anatomie, physiologie, biomécanique, entre autres) qui viseront à comprendre et maîtriser le fonctionnement du corps humain.
Mais aussi sur les sciences humaines (psychologie, sociologie, histoire du sport…) qui visent à comprendre la réalité humaine et les mécanismes sociaux qui peuvent exister.
Le second volet concerne la pratique sportive et la technique des différentes disciplines : natation, gymnastique, athlétisme, sports collectifs, danse, entre autres. Selon les établissements, les possibilités diffèrent. Certains enseignements sportifs sont imposés.
La formation comprend enfin des matières transversales comme l’informatique, des statistiques appliquées, une langue étrangère, des enseignements de communication…
Chiffres valables pour l’UFR STAPS LYON lors de l’année 2018-2019
%
%
TESTE TOI !