NOS ACTIONS ECO-SOLIDAIRES

Le BDE UFRAPS

association engagée

PSTTE

Prends Soin de Toi et de Ton Environnement est un projet  avec deux champs d’actions principaux.
Le premier étant la sensibilisation au bien être physique et mental.
Le second volet a pour but de sensibiliser les étudiants sur leur environnement.

Mois de la mixité

Ce projet est constitué de plusieurs actions traitants différentes thématiques de discrimination. Chaque année, l’équipe du BDE UFRAPS choisit d’aborder 4  sujets différents. Malheureusement, la présence de ces discriminations dans le milieu du sport permet de toucher nos étudiants.

Solidari'STAPS

Il s’agit d’un projet solidaire, créé en 2017 pour répondre aux problématiques de précarité en France. Cette action à contrario des autres, n’est pas pour les étudiants mais grâce aux étudiants. En effet, plus les étudiants s’investissent dans le projet, plus nous pouvons aider à lutter contre cette précarité.

Prends Soin de Toi et de Ton Environnement

Durant une semaine nous organisons plusieurs activités afin de répondre aux problématiques du bien être physique et mental des étudiants ainsi qu’à la sensibilisation à la protection de notre environnement.

 En effet, tous les jours, un petit-déjeuner et une collation sont organisés gratuitement dans l’UFR STAPS par votre BDE. Durant cette semaine des affiches de sensibilisation sont affichées dans notre local afin d’obtenir une réaction chez nos étudiants.

 De plus, plus ponctuellement, pour palier les problématiques concernant l’environnement et le bien être physique et mental, nous organisons :                               – une vente de repas sains                                                               – des actions sur la propreté des lieux                                         – création d’espace vert                                                                   – un tournoi sportif 

mois de la mixité

Le mois de la mixité est un évènement réalisé par le BDE qui sert à sensibiliser les étudiants de l’UFR STAPS aux différentes discriminations rencontrées dans le sport, telles que le racisme, l’homophobie ou encore le sexisme.

Notre but est donc, d’organiser des débats et de distribuer des QCM afin de dialoguer sur une discrimination choisie.

Ces activités sont mises en place une fois par semaine durant la pause repas au local.

Egalement pour chaque thématique, des affiches sont éditées pour accentuer la sensibilisation des étudiants. 

About Us

SOLIDARI’STAPS

SOLIDARI’STAPS est un projet national fédéré par l’ANESTAPS. Il a pour objectif de collecter des vêtements pour une association caritative choisie par le BDE.                

Durant deux semaines distinctes dans l’année, des appels aux dons sont faits aux étudiants pour qu’ils puissent participer au maximum au projet. Ce projet permet aux étudiants de devenir acteurs de la lutte contre la précarité en France.

 Ces étudiants touchés par cette action ramènent de plus en plus de vêtements principalement, chaque année.  

KG de vêtements collectés