PARCOURS LICENCE GÉNÉRALE

LICENCE 1ère année

LICENCE 2ème année

Lors de votre entrée en STAPS, vous assisterez à un ensemble de cours divers qui se nomme le tronc commun. Ces cours sont voués à apporter des compétences d’analyse des différentes pratiques à travers divers enseignements (scientifiques et transversales), pour plus tard évoluer dans le champ du sport.

Au cours de la seconde année, vous conserverez une part des enseignement du tronc commun mais avec un objectif différent. Il vous sera demandé d’approfondir la réflexion et l’analyse de la pratique, par le biais de nouvelles connaissances et compétences.
De plus, la réalisation d’un stage dans un milieu professionnel sera requis. Il est, en effet, essentiel dans votre formation STAPS.

LICENCE 3ème année

Activités Physiques Adaptées

La formation en APA et Santé a pour finalité de former des enseignants en Activités Physiques Adaptées. Cette formation exige de la part des étudiants une réelle motivation et l’acquisition de solides compétences afin de les investir dans les divers secteurs professionnels de l’inadaptation, de la santé et de la prévention. La formation cible particulièrement les domaines suivants :

> L’inadaptation sociale

> Les déficiences comportementales et mentales

> Les déficiences neuro-motrices et locomotrices

> Les déficiences physiologiques et métaboliques

Éducation Motricité

La spécialité « Education et Motricité » forme des professionnels de l’enseignement, de l’animation sportive et, plus largement, de l’intervention éducative dans le champ des activités physiques, sportives et artistiques.
Elle prépare les étudiants à concevoir et encadrer des activités de formation dans les domaines de l’éducation physique et sportive (EPS), du sport et de l’éducation pour la santé.

 

Entraînement Sportif
Management du Sport

L’objectif de la Licence Entraînement Sportif est de former des professionnels de l’entraînement, de l’animation, de la préparation physique et psychologique ainsi que des cadres sportifs dans le secteur fédéral et associatif sportif.
Les étudiants sont amenés à intervenir sur tout public (enfants, adolescents, adultes et personnes âgées) et à tous niveaux (débutants, loisirs, confirmés et sportifs de haut niveau).

L’objectif de la Licence est de former des professionnels de la gestion et de l’organisation des activités physiques et sportives pour tous types de public (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ou handicapées) et dans les différents secteurs d’activité liés au sport.

Les secteurs particulièrement visés sont les organisations sportives associatives (fédérations sportives, ligues, clubs, etc.), les organismes publics et privés de gestion du sport et l’événementiel.

MASTER

Plusieurs masters sont proposés au sein de l’Unité de Formation et de Recherche de STAPS de Lyon. Pour de meilleurs explications, et détails sur les différentes formations, nous vous invitons à vous diriger sur le site de notre UFR.

LICENCE PROFESSIONNELLE

Développement social et Méditation par le sport
santé vieillissement et activités physiques adaptées
Former des chargés de projets Sport et Cohésion Sociale et des éducateurs sportifs coordonnateurs; Ce professionnel sera capable d’encadrer des activités physiques, sportives et artistiques, de coordonner et gérer des projets éducatifs, de manager une équipe
Former des animateurs – éducateurs spécialisés dans le développement et la mise en oeuvre de programmes d’activités physiques adaptés à différents publics seniors, contribuant ainsi au bien vieillir, à la prévention de la dépendance et au maintien d’une vie sociale.