La JNSH (Journée Nationale du Sport et du Handicap),  a pour objet de développer l’image du sport adapté permettant d’ouvrir et d’intégrer les personnes en situation de handicap au sport. Cette accessibilité permettant ainsi de briser les barrières sociales et de lutter contre l’isolement. 

Grâce à l’Association Nationale des Etudiants en STAPS (ANESTAPS) ce sont 27 villes françaises qui se sont réunies en 2019 pour placer cette journée sous le signe du Sport et du Handicap. Lors de cette journée, des activités adaptées sont mises en place. Elles sont déstinées aux personnes valides, non-valides, de tout âge, tout genre, qu’ils soient sportifs ou non. Il est également mis en place dans plusieurs villes, des colloques et des tables rondes avec des thématiques liées à la place du handicap dans les champs du sport. Cet événement est également une oportunité pour les étudiants en mention APAS de s’exercer ainsi que de rencontrer l’écosystème lié à leur voie professionnelle.

Prochaine JNSH le 25 Mars 2020

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

                     JNSH 2018 

              JNSH 2019

    Gymnase      UFRAPS

300 participants

 

20 villes participantes

5 partenaires

 

Place Carnot      Lyon 2 

400 participants

 

27 villes participantes

8 partenaires

 

En 2018, le BDE UFRAPS a organisé la Journée Nationale du Sport et du Handicap aux côtés de la filière APAS. Cette journée s’est déroulée dans l’enceinte de l’UFR avec un colloque le matin, un buffet à midi et des activités adaptées dans le gymnase de l’UFRAPS l’après midi. En plus de certains étudiants en APAS, le BDE UFRAPS s’est entouré de fédérations aux services des personnes en situation de handicap.

En 2019, l’ANESTAPS a décidé de changer de politique de développement avec comme axe majeur sensibiliser la jeunesse et pas uniquement les étudiants. C’est pour cela que la JNSH a eu lieu un mercredi après midi. Pour garder cette cohérence, le BDE UFRAPS a décidé d’organiser cet événement sur une place publique de Lyon afin de sensibiliser une population différente. Des équipes jeunes de football ont également été invitées.